Ces Soleils
Aristide, mars 2025
Auteur·rice·s :
Céline Cerny, Julie Gilbert, Catherine Lovey, Victor Malzac, Fabrice Melquiot, Camille Mermet, Antoine Rubin
Visuels : Anne Crausaz
ISBN 978-2-9701697-3-4
Ce second numéro dédié à l’écrit a pour ambition de proposer, à notre échelle, un manifeste de l’enfance. Un manifeste pour souligner les qualités innombrables des enfants. Une ode aux joies simples et totales, mais aussi un témoignage de leur engagement absolu pour des causes essentielles à leurs yeux et à leur cœur. Un livre aux allures de chant polyphonique pour les individus en construction, et ces instants de vie où les plus belles facettes de l’être humain brillent de mille feux.
Cet ouvrage naît d’un élan en forme d’hommage aux enfants. À toutes ces personnes en développement qui nous rendent meilleur·e·x·s, nous les adultes, par leur nature essentielle, joyeuse, tendre et pleine de curiosité.

Cercle 4, La marche internationale
De traverse, 2024
Carnet de texte: Julie Gilbert
Illustrations: Yannis La Macchiaz
ISBN: 978-2-9701595-3-7
Sur une proposition de Jean-Louis Johannides, écriture d’une balade à Genève du bord du lac au bord du Rhône. C’est la marche internationale qui se faufile entre les grandes institutions où sont décortiquées les problématiques du monde.

On disait les Indiens
éditions Passage(s), 2024
Julie Gilbert
Récit, essai
ISBN : 978-2-492986-14-7
En revenant presque 40 ans après sur le terrain ethnographique de ma mère au Sonora Mexique en terres yaquis, je me demande ce que je viens chercher. Et cette question se poursuit en terres Diné, en Arizona où avec mon compagnon, nous préparons un film. Puis en Gaspésie au Québec en terres Mi’gmaq. Déserts. Cérémonies. Rituels. Luttes. Finalement ces questions forment une cartographie. Un Road movie en terres autochtones. Un voyage sur l’autre tranche de l’Histoire.
Oui. C’est bien.
Un portrait de Delphine Reist
art&fiction, 2022
Julie Gilbert
portrait littéraire
ISBN 978-2-88964-044-7
Rencontrer Delphine Reist. Oui. C’est bien. Faire un inventaire. Oui. Parce que quand on rentre dans son atelier ou dans ses expositions, tu vois, on a l’impression d’arriver parfois dans une quincaillerie. Une quincaillerie de la fin du monde. Où l’huile des bidons n’arrêteraient plus de couler où les tronçonneuses marcheraient toute seule dans leur vitrine, où les bottes de chantier nous siffleraient des ordres. Une quincaillerie où les outils sont des personnages. J’étais à Dunkerque l’autre jour avec elle. Elle me faisait une liste virtuelle de sa prochaine exposition et je me suis dit que j’allais faire un inventaire. Partir de tous ces objets. Pour raconter Delphine Reist. Pour raconter son travail. Pour raconter le travail. Pour raconter le chantier. Et comme tout fout le camp, là, juste là dehors. Oui. Comme tout fout le camp. Oui. On va faire ça.
Vous êtes encore ici
art&fiction, 2022
sous la direction de Julie Gilbert et Michèle Pralong
ISBN 978-2-88964-037-9
Vous êtes (encore) ici est le livre de la série au théâtre Vous êtes ici (empêchée, trouée par la pandémie), programmée dans tous les théâtres de Genève pendant une pleine saison (2020- 2021). Une série en chair et en os qui posait la question: comment habiter demain?
Préface: Vinciane Despret
Textes et contributions: Stéphane Bouquet, Lucile Carré, Eléonore Cassaigneau, Brice Catherin, Jihane Chouaib, Rémi Dufay, Yan Duyvendak, Julie Gilbert, Katja Hagerdon, Stefan Kaegi, Nathalie Küttel, Sylvie Kleiber, Marine Magnin, Joël Maillard, Barbara Métais-Chastanier, Jeremy Narby, Dieudonné Niangouna, Jonathan O’Hear, Michèle Pralong, Marion Quintard, Jérôme Richer, Antoine Rubin, Marina Skalova, Charlotte Terrapon, Antoine Volodine, Judith Zagury, collectif anthropie, des activistes…
Je ne suis pas la fille de Nina Simone
Editions Lansman, 2019
Julie Gilbert
Théâtre
un spectacle mis en scène par Jérôme Richer
ISBN 978-2-8071-0228-6
Une nuit, dans un hôtel minable d’Atlantic City, Nina et Nico, son compagnon, se font face. Nina est blanche. Sa mère lui a pourtant donné ce prénom en référence à Nina Simone, la grande chanteuse de jazz qui hante aujourd’hui sa vie. Un prénom comme un héritage, presque une injonction. Le souvenir de cette figure puissante et bouleversante la secoue cette nuit-là au point de tout faire éclater. Car se retrouver à quelques pas d’un des lieux mythiques où le destin de Nina Simone a basculé l’ébranle profondément. Alors, le simple fait d’évoquer dans l’intimité de cette chambre miteuse la vie de la chanteuse et celle de sa propre mère fissure toutes les constructions auxquelles Nina avait cru jusque-là.
Outrages ordinaires
suivi de Monologue pour un dealer de ma rue
éditions Passage(s), 2019
Julie Gilbert
Théâtre
ISBN 979-10-94898-54-3
Il paraît que le héros est celui qui se distingue par ses exploits ou un courage extraordinaire. Alors quoi ? Alors qui ? Puisqu’apparemment ce ne sont pas ces migrants, ces colonnes d’hommes et de femmes qui traversent champs de mines, mers, barrages, déserts pour arriver jusqu’à chez nous. Chaque jour en ouvrant les journaux, en côtoyant les gens, je me demande combien de temps encore croirons-nous aux barricades que l’on érige…

Tirer des flèches
éditions Héros-limite, 2018
Julie Gilbert
Poèmes téléphoniques
Prix poésie de l’Académie romande 2018.
ISBN 978-2-940517-53-4
Prenant le contrepied des appels commerciaux qui nous inondent, l’auteure a voulu entrer dans l’univers intime d’inconnus en proposant sur son site ou à la billetterie de certains théâtres la possibilité de lui commander un poème. Les textes écrits pour cette occasion sont une incursion poétique dans le quotidien d’un ou d’une destinataire dont elle ne connaît que le nom et le numéro de téléphone.
Au rythme des lieux, des atmosphères, des paysages et des expériences traversés par Julie Gilbert, une véritable série de « poèmes téléphoniques » s’est construite, dessinant une cartographie d’instants fugaces initialement voués à disparaître. Tirer des flèches rassemble ces textes, les mets en regard les uns des autres, et donne ainsi à relire et relier cette cartographie à la fois réelle et intime.