Julie Gilbert, autrice et scénariste franco-suisse, ayant grandi au Mexique, s’intéresse essentiellement aux questions du travail, de l’exil, des invisibles dans la société et du combat féministe. Pendant vingt ans, elle vit, fait des enfants et réalise des films et des émissions radios avec le cinéaste Frédéric Choffat. En parallèle, elle écrit pour le théâtre, notamment pour les metteur·e·s en scène/auteur·e·s Antoinette Rychner, Hakim Bah, Karelle Ménine, Candice Martel, Jérôme Richier, pour l’opéra, dont pour le compositeur Fred Frith et mène des performances comme Les poèmes par téléphone ou La Bibliothèque sonore des femmes. Ses textes sont publiés aux éditions Héros-Limite, Passage(s) et Lansman et traduits en allemand et en espagnol. Elle a été plusieurs fois lauréate des prix scénario et théâtre de la Société Suisse des Auteurs, elle a reçu la bourse littéraire Pro Helvetia pour son texte Au milieu de la nuit et la bourse auteur confirmé du Canton de Genève 2023 pour son texte Radio Voyante. Lors de la saison 2020/21 elle développe le projet hors norme d’une série théâtrale sur la question de l’effondrement et des nouveaux récits avec Michèle Pralong et Dominique Perruchoud, Vous êtes ici en 9 épisodes et 1 intégrale qui aurait dû avoir lieu dans tous les théâtres de Genève si le Covid ne l’avait pas empêchée… Par ailleurs, elle a enseigné comme vacataire le scénario à la HEAD, a fait partie du comité de lecture QD2A au Théâtre des Quartiers d’Ivry et a été dramaturge au Théâtre de POCHE/GVE ainsi que pour différentes compagnies en Suisse dont Anna Lemonaki et 3615 Dakota. En 2022, deux livres sortent aux éditions art&fiction, Vous êtes (encore) ici et Oui. C’est bien. Portrait de Delphine Reist et en 2024 On disait les Indiens aux éditions Passage(s). Elle co-écrit actuellement le prochain spectacle d’Anna Lemonaki BLACK, programmé à la Comédie de Genève en automne 25. Enfin, à partir du 1er juillet 25, elle sera co-directrice du Théâtre du Loup à Genève.
Bibliographie
On disait les Indiens, Passage(s), 2024
Oui. C’est bien. / Portrait de Delphine Reist, art&fiction, 2022
Vous êtes (encore) ici, théâtre, sous la direction de Michèle Pralong et Julie Gilbert, art&fiction, 2022
Je ne suis pas la fille de Nina Simone, théâtre, éditions Lansman, 2019
Outrages Ordinaires, théâtre, éditions Passage(s), 2019
Tirer des flèches, poésie, éditions Héros-Limite, 2018
J’aurais préféré avoir un flingue braqué sur ma tempe in Le courage, L’avant-scène théâtre, 2017
In Jesus’name de Christian Lutz, édition Lars Müller publishers, contribution, 2013, Livre censuré
My Swiss Tour in Enjeux 4, théâtre, Editions Campiche, 2008
La Dérivante, nouvelle, éditions Humus, 1999
Filmographie
Les Noctuelles, long-métrage de Géraldine Rod, écriture en cours, Peacock Films
My Little One, long-métrage (2019), scénario et co-réalisation avec Frédéric Choffat, Intermezzo Films
Mangrove, long-métrage (2011), scénario et co-réalisation avec Frédéric Choffat, Château Rouge
Article 3, court-métrage (2007), scénario et co-réalisation, série «6 films pour les droits de l’homme»
La vraie vie est ailleurs, long-métrage (2006), co-scénario avec Fréderic Choffat
Ocumicho sauvé par les diables, documentaire (2002), co-réalisation avec Frédéric Choffat
Monde provisoire, court-métrage (2000), co-réalisation avec Frédéric Choffat
Luchando Frijoles, documentaire (1997), co-réalisation avec Frédéric Choffat