La Bibliothèque sonore des femmes

–> labibliothequesonoredesfemmes.net/

La bibliothèque sonore des femmes est une installation littéraire pour faire entendre ou ré-entendre des écrivaines inconnues ou oubliées à travers des monologues inventés écrits par des autrices contemporaines et dits par téléphone. Comme un appel de l’au-delà…

En écho aux interrogations de Virginia Woolf qui écrivait dans Une chambre à soi: « Pourquoi aucune femme, quand un homme sur deux, semble-t-il, était capable de faire une chanson ou un sonnet, n’a écrit un mot de cette extraordinaire littérature, reste pour moi une énigme cruelle » je me suis demandée, moi aussi, pourquoi les écrivaines, les penseuses ne font pas plus partie de notre corpus, pourquoi les a-t-on si peu lues ? Et que se passerait-il si nous les lisions plus ? Cela aurait-il un impact sur notre imaginaire ?

C’est donc pour les faire connaître ou reconnaître, pour appréhender notre matrimoine, que j’ai imaginé cette bibliothèque personnelle, subjective et mouvante qui convoque des autrices d’aujourd’hui pour parler des autrices disparues.

La Bibliothèque circule en France, Suisse, Belgique et Argentine depuis 2018. Régulièrement des nouveaux textes sont ajoutés à la collection.